EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un robinet thermostatique ?

étude personnalisée

Mieux vaut bien choisir votre robinet thermostatique afin de bénéficier d’une température agréable et d’un intérieur cosy. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide simple et efficace, afin de sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins et préférences.

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?

Après avoir branché un radiateur à eau, vous avez la possibilité, à tout moment, d’installer un robinet thermostatique qui vous permet de moduler la température pièce par pièce.

Les robinets thermostatiques fonctionnent sur tous les radiateurs à eau, qu’ils soient alimentés par une chaudière au gaz, bois ou une pompe à chaleur. Ils sont composés d’une vanne en métal qui relie le radiateur au robinet thermostatique, aussi appelé volant et d’une sonde, appelée bulbe, qui s’avère être l’élément thermostatique. Cette sonde (bulbe) est thermosensible. Elle vient capter la température ambiante et se dilater en fonction de cette dernière. Selon le réglage effectué, la dilatation de cette sonde va actionner un clapet qui coupe ou réduit l’arrivée de l’eau chaude dans votre radiateur, quand la température souhaitée est atteinte. Il existe deux types de robinet thermostatique : mécanique et électronique. Pour savoir celui qui vous correspond le mieux, nous allons vous les présenter en détails.

1- Robinet thermostatique mécanique 

Le robinet thermostatique mécanique permet de moduler le débit d’eau chaude et à régler la température idéale par pièce grâce à une manette. Équipée de numéros, en général de 1 à 5, c’est cette manette qui vous permettra de régler la température souhaitée dans chacune de vos pièces.

2- Robinet thermostatique électronique

Le robinet thermostatique électronique permettent des réglages plus précis que les robinets mécaniques, en choisissant la température souhaitée au demi degré près, voire plus pour certains modèles. Vous avez également la possibilité de choisir les plages horaires auxquelles vous souhaitez chauffer vos pièces.

Régler un robinet thermostatique

Une fois votre robinet thermostatique installé, le débit d’eau chaude de votre radiateur peut être modulé. Si vous êtes en possession d’un robinet mécanique, vous allez devoir sélectionner une des positions sur la manette. Elles vont de 1 à 5 en général, 1 correspondant au plus froid, 5 au plus chaud.

Voici à quelle température correspond les positions :

  • Position 1 et 2   15 à 17°C
  • Position 3 20°C
  • Position 4 et 5 22 à 23°C

Pour les pièces de vie, nous vous conseillons de laisser votre robinet thermostatique mécanique sur 3. Pour la salle de bain, vous pouvez mettre sur 4 et pour les chambres la position 2 est recommandé car c’est la température conseillée pour dormir. En général, il est déconseillé de laisser son radiateur sur le position 5. Cette position est utilisée pour chauffer rapidement une pièce.

Si vous êtes en possession d’un robinet électronique, n’hésitez pas à programmer des plages horaires afin de faire des économies d’énergie.

À lire également