EXPERTISE :

S'informer

Que savoir sur le radiateur rayonnant ?

étude personnalisée

Le radiateur rayonnant, ou panneau rayonnant, fait toujours rêver par sa symbolique évoquant le soleil qui éclaire votre intérieur. Au-delà de cette vision onirique, la technique du chauffage rayonnant repose sur un système de chauffe novateur diffusant une chaleur douce, enveloppante et homogène.

Qu’est-ce qu’un radiateur rayonnant ?

À la différence d’un radiateur à inertie, un radiateur rayonnant va diffuser de l’air chaud. Il possède un cœur de chauffe qui produit de la chaleur et la diffuse via des infrarouges. Cette technologie permet de choisir un radiateur électrique en ayant conscience des spécificités de votre bâti ainsi que des objectifs du futur chauffage électrique.

Le rayonnement dispense une chaleur douce à tous les corps présents dans la pièce, contrairement aux convecteurs classiques qui réchauffent uniquement l’air. La chaleur se diffuse donc mieux et elle est plus agréable que celle d’un radiateur classique. Il est accompagné d’un thermostat qui vous permet de choisir la température souhaitée dans chaque pièce. Ce chauffage produit une chaleur douce et homogène, quelle que soit la superficie de la pièce.

radiateur rayonnant 

Pourquoi choisir un radiateur rayonnant ?

Ce type de radiateur est disponible en positionnement bas, horizontal ou vertical. En ce qui concerne les finitions, elles sont également variables selon le modèle, en tôle percée pour les radiateurs à rayonnement court, avec une façade miroir ou en verre pour les rayonnements lointains. L’ensemble de nos conseils chauffage et radiateur électrique peuvent vous aider à déterminer la meilleure acquisition de radiateurs à chaleur douce en fonction de vos besoins spécifiques. Certaines marques (intuis, Atlantic, Irsap ou encore Thermor) en ont même fait des objets de design qu’il est possible de personnaliser à volonté sans pour autant se ruiner grâce à des gammes spécifiques de chauffage électrique économique. Alors en radiateur rayonnant, que choisir ?

Son action sur les murs, le sol et les plafonds vous offre un moyen de réduire le taux d’humidité de votre logement. Installé dans les zones où vous avez besoin de chaleur comme les pièces à vivre, le radiateur rayonnant vous évite de chauffer de simples zones de passage comme un couloir ou un escalier. En revanche, l’air est asséché et plus sain, mais la poussière est mise en mouvement, ce qui est inconfortable pour les personnes qui sont allergiques. L’avantage écologique des radiateurs rayonnants lointains consiste à utiliser la quasi-totalité de l’énergie consommée pour le chauffage pour produire les ondes rouges, il n’y a donc pas de perte.

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?

radiateur rayonnant

Il en existe plusieurs types, mais ils utilisent tous la même technologie qui consiste à produire de la chaleur sous forme d’ondes infrarouges puis de les diffuser en direction des corps rencontrés (humains ou non) à la différence d’un radiateur classique qui diffuse sa chaleur dans l’air pour le réchauffer. 

Le radiateur halogène à infrarouge court

Il est composé d’une lampe infrarouge halogène qui émet un rayonnement par les rayons infrarouges. Ce rayonnement se transforme en chaleur et vous ressentez directement la chaleur sur vous. D’autres éléments déterminants pour assurer votre confort thermique sont également présents dans les radiateurs inertie. Ils vous permettent de mettre fin aux déperditions thermiques à condition que votre bâti soit suffisamment isolé par rapport aux dernières normes environnementales en vigueur. 

Le radiateur infrarouge lointain

Ce radiateur fonctionne avec une trame carbone insérée à l’intérieur de sa structure qui émet des ondes infrarouges longues pour vous chauffer et non réchauffer l’air ambiant. À chaque équipement de chauffage correspond une démarche d’utilisation spécifique. Celui-ci s’obtient différemment selon le matériel à disposition, qu’il s’agisse de panneaux rayonnants ou d’un équipement à fluide caloporteur spécifique. Ces appareils s’appels des radiateurs à rayonnement lointain.

Le radiateur infrarouge court

Composé d’une taule en acier qui chauffe à 200 °C et produit un rayonnement d’onde infrarouge, seul point négatif il stratifie la chaleur, car il engendre un phénomène de convection.

À lire également