EXPERTISE :

S'informer

Pour quelles raisons et comment choisir un chauffage au bois ?

étude personnalisée

Combustible utilisé depuis des millénaires, le bois offre la possibilité de chauffer votre intérieur de manière homogène et agréable. Mais au-delà de la chaleur produit, quels sont les avantages à choisir un chauffage au bois ? Et pour quel système vaut-il mieux opter : chaudière, poêle à granulés, poêle à bois, poêle de masse, cheminée ? Nos experts décryptent pour vous le sujet et vous livrent leur conseil pour un confort thermique optimal.

Pour découvrir d’autres univers conseils, retournez sur notre page Accueil. Tous les conseils en chauffage et confort intérieur y sont accessibles.

Pourquoi choisir un système de chauffage au bois ?

Le chauffage au bois est le mode de chauffage le plus ancien qui soit. C’est en observant la combustion du bois que l’Homme a découvert puis maîtrisé le feu. Une fois le feu dompté, il a pu être utilisé comme moyen de chauffage mais aussi pour assurer la cuisson de la nourriture. La relation entre l’Homme et le feu remonterait à 790 000 ans d’après les dernières découvertes archéologiques faites en Israël, sur les rives du Jourdain depuis 2008.

Aujourd’hui, le chauffage au bois a beaucoup évolué et les appareils sont de plus en plus performants pour assurer une démarche plus éco-responsable.

Le chauffage au bois est-il vraiment  écologique ?

La combustion produit du CO2 et d’autres gaz toxiques, ce qui explique que les avis concernant le chauffage au bois soient aussi partagés comme on peut le voir pour le poêle à bois mais également le fameux poêle à granulés. Certains écologistes pensent que le bois est une énergie propre car lors de sa croissance, l’arbre capture naturellement du CO2 puis libère la même quantité lors de sa combustion, ce qui rendrait nulle son emprunte carbone.

Rappelons que le bois est en soi une énergie renouvelable, mais ne constitue pas une énergie propre pour autant. Afin de déterminer si une énergie est écologique, il convient de prendre en compte les émissions de CO2 dues à sa production, son exploitation mais également à la consommation. Durant sa croissance, un arbre peut capturer le CO2 qui amortira sa consommation mais pas sa production et son exploitation, voilà pourquoi on ne peux pas dire que l’empreinte carbone du bois est égal à zéro.

Une solution de chauffage malgré tout

Bien qu’il fasse débat, le bois n’en reste pas moins une solution de chauffage économique et relativement écologique. Le bois brûlé participe au réchauffement de la planète, c’est indubitable. Néanmoins, dans le cadre d’une utilisation raisonnée, il n’est pas plus nuisible qu’une autre source d’énergie telle que le fioul, le gaz ou encore l’électricité. 

Nous le savons, le chauffage est inévitablement polluant, le tout est de mettre en place les meilleures mesures possibles afin de réduire au maximum l’impact de notre habitat sur l’environnement. 

Les fabricants d’appareils de chauffage au bois l’ont bien compris et Maison Energy vous propose des poêles et insert de cheminée à la pointe de la technologie. La tradition du chauffage au bois s’accompagne de celle du progrès technologique. Le bois peut vous offrir des solutions de chauffage confortables et économiques afin que votre habitat rayonne de convivialité et de chaleur douce.

Quel produit se démarque en Europe ?

Dans le milieu du chauffage au bois, un fabricant français se démarque tout particulièrement à savoir Poujoulat. Véritable fer de lance en matière d’innovation, le groupe n’a cessé de participer au développement de solutions de chauffage au bois plus économiques. Il s’agit d’assurer un confort thermique irréprochable à ses clients tout en intégrant une véritable dimension environnementale. L’enjeu consiste à valoriser la filière du bois et de son utilisation au cœur du logement, tout en répondant aux nombreuses critiques formulées sur son impact vis-à-vis du réchauffement climatique.

Pour y voir plus clair, voyons de quoi se compose la gamme phare de Poujoulat avec le modèle de distribution d’air chaud “confort”. Celle-ci équipe l’ensemble des poêles à bois édités par la marque. La distribution d’air chaud consiste à prélever l’air chaud dégagé par l’appareil afin de le distribuer dans toute la maison à l’aide d’un moteur, d’un réseau de distribution de gaines et des bouches situées dans les pièces choisies.

En ramenant, de cette manière, l’air dans les pièces de l’habitat cela permet de rentabiliser au maximum la source de chaleur tout en réalisant de conséquentes économies d’énergie. Le système Confort + de Poujoulat consiste à prélever l’air chaud dans la pièce du foyer grâce au moteur qui est situé dans les combles, puis il souffle cet air à travers l’échangeur situé dans la hotte. L’air est ainsi réchauffé puis pulsé à travers tout le réseau de distribution qui dessert chacune des pièces.

Chauffage en Europe

À lire également