Radiateur rayonnant à infrarouge lointain

La chaleur douce économique

Le rayonnement infra rouge lointain est celui émis par le soleil, qui entre en profondeur dans la matière. L’ensemble des murs et mobiliers du volume chauffé deviennent donc des accumulateurs de chaleur, et restituent  cette même chaleur dans le temps.

Qu’est ce que le rayonnement infra rouge lointain?

  Les différences qu’il apporte par rapport aux autres solutions de chauffage?

L’infra rouge « court » :

Destiné à la cuisson : grille-pain, plaque de cuisson ou encore chauffage de terrasse.

L’infra rouge « long » :

Il est émis par tout corps sur terre, nous-même émettons un rayonnement infrarouge long. Les émetteurs de chauffage standards du marché émettent un infrarouge long. Que ce soit un chauffage électrique, à gaz ou à circulation d’eau !

Le principe du rayonnement infrarouge long est le suivant : la distance couverte par la longueur d’onde du rayonnement est approximativement de 1.5m. A partir de cette distance, le rayonnement va réchauffer de l’air qui va s’élever naturellement par capillarité et qui sera remplacé par de l’air plus froid. Cela s’appelle le courant de convection. Le principe de ce type de rayonnement est donc de réchauffer de l’air. L’air est un élément résistant qui, en plus, de circuler lorsque l’on modifie sa température, est difficile à chauffer.

Pour autant, une fois qu’il est chaud, il réchauffe les masses qui à leur tour vont réchauffer l’atmosphère. Il en résulte donc une grosse consommation d’énergie pour réchauffer un volume d’air. D’où un calcul de puissance à installer, basé sur le volume (à peu près 35 watts au mètre cube).

L’infrarouge « lointain » :

Comme son nom l’indique, l’infrarouge lointain permet une longueur d’onde importante. La puissance surfacique de l’émetteur de chaleur des radiateurs à rayonnement lointain est de 1000 watts par mètres carrés. Cette puissance associée à un rayonnement infrarouge lointain permet d’avoir une portée d’environ 5 à 7 mètres.

Le résultat est le suivant:

Les masses sont réchauffées directement sans passer par la phase de réchauffement de l’air donc sans convection ni circulation de cet air. Les masses restituent uniformément la chaleur en réchauffant l’air à basse température. Le confort est important. Il en résulte un calcul de puissance au mètre carré, une consommation réduite et une puissance installée diminuée de moitié.

Le soir même lorsque le soleil se couche, le mur restera chaud durant une période, cela dépend de la masse des pierres chauffées. On peut comparer cet effet à un mur exposé au soleil durant une après-midi.

Les émetteurs de chaleur sont gérés par un thermostat d’ambiance. En fonction de la température demandée, et une fois l’intégralité des masses réchauffées, les radiateurs vont fonctionner entre 15 et 20 minutes par heure. On appelle cela une réserve de fonctionnement, soit entre 70 et 75 % de réserve. L’infrarouge lointain étant similaire à celui du soleil, lorsque l’on est dans le spectre de rayonnement du radiateur, la sensation de chaleur est immédiate, par conséquent, le confort aussi.

En résumé, un radiateur rayonnant fonctionnant par rayonnement lointain permet de diminuer la puissance de chauffe d’au moins 50% , un radiateur infra rouge lointain de 400 watts pourra remplacer sans difficulté un convecteur de 800 watts.

Retrouvez tout ces produits sur notre site sous la catégorie des radiateurs à rayonnement lointain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *