Maison & Énergie : trucs et astuces pour faire des économies

Maison & Énergie : conseils et astuces pour faire des économies

Économiser de l’énergie ce n’est pas se priver, mais tout simplement moins gaspiller. Vous trouverez des idées qui vous aideront à limiter au maximum les dépenses énergétiques au niveau du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Il n’est pas question, ici, d’appareils performants et coûteux qui vous feront faire des économies au long terme, bien que ces appareils soient de judicieux investissements, nous consacrons un article aux petits gestes du quotidien qui optimisent votre gestion de l’énergie dans la maison.

Aujourd’hui, le budget « énergie » coûte cher aux ménages, et rien ne permet d’imaginer que la charge énergétique puisse diminuer dans les années à venir. Alors voici quelques bonnes idées qui peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, car il ne faut pas oublier que si l’énergie coûte cher à nos porte-feuilles, l’environnement paye une facture bien plus lourde à cause de la pollution engendrée par notre sur-consommation et nos gaspillages. Il est important d’apprendre à consommer à son échelle, tout en respectant l’environnement, alors bonne lecture !

Économie de chauffage : y auriez-vous pensé ?

voleo-came-automatisme-pour-volet-battant-bras-articule.png

– Volet et fenêtre : Lorsque vous pensez à fermer vos volets toutes les nuits, cela permet de limiter les déperditions d’énergie qui ont lieu autour de la fenêtre et qui sont de l’ordre de 10 à 15%. Durant la journée, n’oubliez pas d’ouvrir vos volets afin de profiter au maximum de la lumière du soleil et de sa chaleur gratuite.

– Le plancher du grenier : 30% de la chaleur s’échappe chaque jour par le toit des maisons mal isolées, alors qu’il est très simple de remédier à ce problème et à moindre frais. Posez un matériau isolant directement sur le plancher de votre grenier, soit de simples bandes de laine isolante, soit des plaques rigides si vous avez besoin de stocker des objets dans la pièce. Ceci ne représente pas un investissement important, par exemple le prix du m²  de laine de verre se situe entre 3 et 8 € environ suivant les configurations.

– Un bon entretien : Votre système de chauffage requiert un entretien régulier et scrupuleux qui ne peut être réalisé que par des professionnels surtout pour son installation. Si l’entretien est négligé, alors vous en ferez les frais en payant des factures salées. Pour faire des économies, n’oubliez pas la maintenance de votre source d’énergie avec un contrat d’entretien. De plus, le dépoussiérage de vos radiateurs vous permettra de limiter les pertes de rendement d’émission de chaleur.

– La régulation de température : Lorsque vous baissez d’un degré votre chauffage, vous réalisez 7% d’économie, ce pourcentage représente environ 75 à 105 € d’après le cours actuel de l’énergie. N’hésitez pas à vous documenter également sur les autres types d’énergie qui se développent en parallèle des énergies fossiles. Vous ne remarquerez même pas la différence de températures, et rappelez-vous qu’il est plus sain de mettre un pull que de vivre dans une atmosphère surchauffée et énergivore. De plus, une température de 16 à 17°C est largement suffisante dans une pièce comme la chambre à coucher car elle est inoccupée durant la journée. Pendant la nuit, vous avez votre couette pour vous tenir chaud. Installer un thermostat vous permet de contrôler la température exacte et donc de maîtriser votre consommation.

– La diffusion de la chaleur : Ne placez jamais un objet (table, meuble, linge…) devant un radiateur qui fonctionne. Tous les espaces, autour de ces appareils, doivent être dégagés afin que la chaleur puisse se diffuser dans toute la pièce et que vous profitiez de toute la chaleur douce. Lorsque vous avez trop chaud dans une pièce, plutôt que d’ouvrir une fenêtre et de perdre la chaleur produite, ouvrez une porte afin que les calories se déplacent dans votre logement sans gaspillage possible.

Économie d’eau chaude sanitaire : petits gestes malins !

Tout d’abord, gardez en mémoire qu’un bain nécessite environ 130 litres d’eau, contre seulement 40 litres pour une douche, alors sachez garder les petits plaisirs pour les grandes occasions. Lorsque vous prenez une douche, coupez l’eau pendant que vous vous savonnez, cela vous fera économiser 50% d’eau en plus. Il existe des pommes de douche économiques qui se trouvent dans les magasins de bricolage et de sanitaires, elles permettent jusqu’à 40% d’économie grâce à des systèmes de multiplication des jets. Traquez régulièrement les fuites qui peuvent apparaître autour des robinets dans la cuisine et les pièces d’eau.

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et investir dans des appareils de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui possèdent des technologies de pointe en matière d’économie d’énergie et de gestion intelligente, alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts par téléphone ou par email, afin d’adapter nos produits à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *