Le symbole chauffant

Le chauffage politique

Fan de Robert Langdon et de ses enquêtes endiablées, la connaissance des symboles n’a plus de secret pour vous…sauf au moment des échéances politiques avec les différents symboles des partis politiques indiens ! Petit ou grand parti, chacun se dote d’un symbole pour effectuer le ralliement de partisans à ses idées tout en se dotant d’un élément visuel facilement mémorisable.

Savez-vous qu’il existe près de 1761 partis qui contribuent à l’activité de la démocratie indienne ?

La pluralité indienne

Pour chacun de ceux-ci, la bataille de l’image fait rage afin de pouvoir se positionner sur l’échiquier politique notamment à l’approche de grands événements électoraux. Certains d’entre eux optent pour une représentation traditionnelle comme la paume levée alors que d’autres font le choix de l’originalité et c’est ce qui nous intéresse ici.

A côté des représentations écologiques comme l’éléphant ou le vélo, certains partis adoptent des logos volontairement issus du quotidien afin d’imprégner la mémoire collective. Il n’est pas rare de voir se côtoyer dans des manifestations, le symbole de la station à essence à côté d’une trompette pour les partis dont l’existence est très récente.

Ceux-ci peuvent adopter le radiateur à inertie ou bien encore le dernier né d’Apple pour revendiquer des valeurs de modernité et d’accessibilité dans un monde de plus en plus interconnecté.

Le cas français

Contrairement à ce type de représentativité politique, la législation française ne permet pas de pouvoir adopter n’importe quelle représentation ou logo en ce qui concerne la création et de développement d’un parti politique. A quand l’adoption d’un climatiseur mono-split comme référence pour un parti défendant un confort thermique environnemental ?

Seriez-vous plus réceptif à des partis qui mettent en scène leurs idéaux par l’intermédiaire d’un ou plusieurs symboles ? Dans quelle mesure le radiateur ou le chauffage électrique de manière générale peut-elle symboliser une tendance politique?

N’hésitez pas à nous laisser des avis ainsi qu’à commenter sur cette actualité, qui peut nous paraître décalée au premier abord, mais n’en est pas moins très intéressante sur la manière de concevoir les objets de chauffage pour demain, pour mettre un terme au danger d’un chauffage vétuste, et climatisation au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *