Le réseau de chaleur toulousain

Une initiative citoyenne

L’indépendance énergétique vis-à-vis de ce que l’on nomme les énergies fossiles est un chantier de longue haleine qui nécessite la prise d’initiatives courageuses par les métropoles mais également un suivi de la part des investisseurs publics et privés. Après des réalisations similaires dans le quartier parisien de la Défense et à Boulogne-Billancourt, Toulouse inaugure son premier réseau 100% froid en prenant appui sur la valorisation des déchets ménagers à la différence des autres réseaux de chaleur alimentés en électricité pour la plupart issu de la filière nucléaire.

La fin des énergies fossiles ?

Les réseaux de chaleur ne sont pas nouveaux en France, l’originalité de ceux construits dans la dernière décennie reposent sur leur alimentation. Pour ce qui concerne celle du réseau toulousain dans l’écoquartier de la Cartoucherie, elle provient de la combustion des déchets ménagers à très haute température. Les calories ainsi crées, on peut penser au principe de la route calorifique, sont transportées dans les 5 kilomètres du réseau avant son passage dans un échangeur de chaleur. L’eau chaude est envoyée pour alimenter les émetteurs classiques, à savoir vos appareils de chauffage, mais également en point d’origine de votre production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble de vos besoins au quotidien. L’innovation de la Ville rose réside dans la possibilité d’offrir à l’ensemble des usagers concernés l’usage de la climatisation en été grâce à la mise en place de stations destinées à produire une eau glacée pour alimenter votre foyer. L’investissement conséquent, en millions d’euros, est amorti sur le moyen terme par la réduction de la facture énergétique des usagers mais également et surtout par la diminution très importante de l’émission de dioxydes de carbone de l’ordre de 1152 tonnes à l’année. Grâce à ce système, il est désormais possible d’envisager à terme le remplacement des anciens réseaux de chaleur datant de 1950 par des appareils de qualité, éco-responsable à même de vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture de manière similaire au génie Finoptim.

Que pensez-vous de ces investissements ? Sceptique ou convaincu de l’importance de ces équipements alimentés en énergie renouvelable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *