Le radiateur 2.0

L’informatique à votre service

Chaque foyer français dispose en moyenne de 6,5 écrans, ce qui confirme la tendance d’une France hyper connectée. On se lève en consultant nos sms, on petit-déjeune en lisant nos mails professionnels avant de passer la journée au travail à poster et commenter nos actus du moment sur les réseaux sociaux…quand arrive la fin de soirée, rare sont les personnes qui ne s’endorment pas devant la télévision, serrant mécaniquement leur tablette sur le dernier niveau de Candy Crush ou le replay de la série à la mode sur Netflix. Cette hyper consommation devient omniprésente si l’on rajoute le temps consacré à son ordinateur que cela soit pour le travail ou les loisirs. Partant de ce constat et d’une volonté d’inventer un mode de chauffage respectueux de l’environnement, la start-up Qarnot Computing a développé un système de chauffage en accord avec nos nouvelles pratiques numériques.

Point de départ

Intitulé sobrement le « radiateur ordinateur », ce type de chauffage se présente sous la forme d’un radiateur classique bien que d’un style esthétique résolument épuré et design. A l’intérieur du corps de chauffe, point de fil pilote et de résistance électrique accompagnant la montée en température d’un fluide caloporteur ou radiateur à inertie, on note la présence d’un grand nombre de processeurs suivant la taille et la puissance du modèle choisi. Toute l’ingéniosité repose sur la mise en place de ce dispositif pour produire une chaleur douce et homogène que l’on n’hésite pas à qualifier de gratuite mais l’est-elle vraiment?

Un concept novateur

Prenant appui sur l’échauffement provoqué par les circuits électroniques des processeurs, facilement vérifiable lorsque l’on utilise notre ordinateur personnel pour des tâches nécessitant l’action du processeur interne, le radiateur ordinateur va emmagasiner cette chaleur pour la diffuser en continue durant les phases d’inactivité de l’appareil et notamment pendant les heures pleines. Pour atteindre une température moyenne dans la pièce de séjour, une commande automatique est prévue qui va actionner la mise en route du radiateur. Une fois connecté au réseau internet et alimenté en électricité, le corps de chauffe entre en action grâce à la mise en route de plusieurs programmes sur chacun des processeurs contenus en son sein. De cette manière, seul la mise sous tension de l’appareil nécessite votre circuit électrique et cette consommation, mesurée par une horloge interne, est intégralement remboursée par la start-up. En ce qui concerne la durée de vie de cet équipement, les processeurs sont également remplacés par un personnel qualifié tous les 3 à 5 ans, là encore de manière totalement gratuite par rapport à différentes solutions d’énergie pour la maison.

Un cycle éco-responsable

La production de chauffage au sein du logement utilise une énergie issue de la chaleur que l’on a souvent considéré comme un inconvénient au sein des unités de serveurs informatiques. Dans le cadre du projet Qarnot, l’ensemble des processeurs fonctionnent à partir de données qui vont être utiles aux plus grandes entreprises du secteur de l’animation comme Disney ou encore de jeux vidéos. Cette boucle vertueuse respecte l’environnement tout en permettant une délocalisation des serveurs en évitant des coûts supplémentaires pour la marque partenaire. Il s’agit d’un échange gagnant-gagnant qui a vu ses premiers essais se dérouler à Paris puis à Bordeaux où la technologie Q.rad va être mise en place dans 49 logements sociaux. Bien conscient des opportunités que le développement d’un système de chauffage autonome et économique offre, Qarnot développe actuellement des modèles disponibles pour les particuliers dont les premiers prototypes sont prévus pour la fin de l’année. En complément de ces fonctions, le radiateur ordinateur propose désormais une connectivité à la fibre ainsi que plusieurs options fort appréciable pour notre génération numérique comme un écran tactile, une prise pour recharger le téléphone, la détection de présence ou la qualité de l’air…le tout de manière totalement silencieuse.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, seriez-vous prêt à adopter et installer ce type de chauffage pour diminuer votre impact sur l’environnement ? Avez-vous déjà utilisé ce modèle ?

Pour les personnes allergiques à la lecture, retrouvez toutes ces informations dans cette vidéo de présentation :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *