Le principe du rayonnement lointain

Technologie du rayonnement lointain

Le confort thermique

 Un radiateur rayonnant fonctionne par rayonnement infrarouge. Cela signifie qu’il ne va pas réchauffer l’air mais réchauffer tous les corps humains situés aux alentours du radiateur. Ainsi, votre confort thermique va être grandement amélioré, la chaleur ressentie est beaucoup plus agréable qu’avec une soufflerie par exemple.

Puisque les corps sont directement chauffés sans que l’air ne le soit, on évite les phénomènes de convection naturelle comme quoi la chaleur monte. On évite également la circulation de l’air et la ventilation, ce qui permet d’éviter de déplacer la poussière.

L’efficacité

Comme leur nom l’indique, les radiateurs à infrarouge lointain ont une longueur d’onde importante. Les radiateurs rayonnants ont une montée en température rapide et la chaleur douce est diffusée en continue. Ils conviennent pour toutes les superficies et leur portée est située entre 5 et 7 mètres.

La chaleur ressentie ressemble à celle des rayonnements du soleil, ce qui explique que la sensation de chaleur est immédiate.

La chaleur du soleil

On compare bien souvent le radiateur rayonnant à infrarouge lointain à la chaleur émise par le soleil : l’ensemble des murs, mobiliers et personnes sont chauffés et accumulent la chaleur. Si un mur exposé toute l’après midi au soleil sera encore chaud une bonne partie de la soirée : le phénomène est le même. La chaleur est accumulée par les  éléments de la pièce puis restituée dans le temps.

Les économies d’énergie

En chauffant les différents corps situés dans la pièce, le confort est optimal et la consommation fortement réduite par rapport à une installation électrique par exemple. En effet, par rapport à un convecteur classique, la puissance de chauffe nécessaire pour une même pièce sera réduite de moitié grâce au principe de rayonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *