L’appartement connecté

La fin des contraintes

“Non, c’est pas possible ! Pas aujourd’hui…(sigh) !” Combien de fois vous êtes vous déjà emportés contre la maintenance de l’ascenseur de service, le jour des courses hebdomadaires ? Cette situation ordinaire contraste avec le développement quotidien d’applications formidables censés nous faciliter la vie mais que l’on ne voit bien souvent qu’au JT ou dans le journal. Rassurez-vous, certains promoteurs immobiliers sont passés par là et tentent de proposer une expérience domotique complète au sein de votre futur habitat.

La domotique à votre service

Le prix de l’immobilier parisien atteint des sommets et il est impossible que ce logement déroge à la règle…mais attendez donc de voir tout ce qu’il est capable de faire pour vous avant de foncer à la banque !
D’inspiration moderne, l’immeuble présente une façade en accord avec le quartier tout en proposant un jardin intérieur pour l’ensemble de ses locataires. Ce qui nous intéresse tout particulièrement se trouve à l’intérieur…l’ensemble de la surface habitable est équipée des dernières innovations technologiques en ce qui concerne le confort de vie mais surtout la gestion automatisée de votre chauffage, notamment des radiateurs à inertie, ou encore de l’éclairage.

Intégré au programme “Smart Home”, développé par une start-up française, l’appartement est entièrement contrôlée à distance par l’intermédiaire de votre smartphone. Du planning énergétique à la mise en route de votre machine à laver, vous voilà parés pour profiter en toute sérénité d’une installation à la pointe de la technologie même en cas de changement d’heure comme on a pu le voir dans un autre post. Pour les amoureux des réseaux sociaux, vous avez la possibilité de vous raccorder à un “Facebook” interne pour évoquer avec l’ensemble des locataires les problèmes, maintenances d’appareils communs mais également proposer des rencontres irl.

Un habitat citoyen

Cette interconnectivité constitue une solution d’avenir, notamment pour les immeubles sous le régime d’un syndic de copropriété afin de résoudre l’ensemble des conflits tout en proposant de développer un lien social avec les résidents. Il peut s’agir d’une bonne manière de garder le contact pour les personnes âgées qui souhaitent demeurer à domicile, le tout sans nécessiter de disposer d’un niveau d’ingénieur informatique.

Cette initiative permet de faire connaître au plus grand nombre les applications permises par la domotique dans le domaine du chauffage électrique, sans avoir à chercher dans le radiateur Jupiter, mais également du confort de vie, dans sa globalité. Il faut noter que ces projets nécessitent de disposer d’un capital financier conséquent, on ne peut que souhaiter le développement de telles résidences en dehors de la région parisienne et à un prix plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *