Installez votre radiateur électrique

Faites-le vous même.

Comment installer mon radiateur?

Matériel nécessaire : Crayon, chevilles, perceuse, tournevis, foret et un marteau.

Etape 1: Préparation de votre chantier. Avant de commencer la pose ou les branchements électriques de votre radiateur, assurez vous dans un premier temps qu’une ligne d’alimentation dédiée est prévue pour brancher votre radiateur.

  1. Pour travailler en sécurité, coupé l’alimentation générale de votre tableau électrique, ne chercher pas à sélectionner le bon circuit, car la plupart du temps les repères placés sur les disjoncteurs ne correspondent pas.
  2. Équipez vous d’un tournevis, une viseuse équipé d’un foret correspondant au diamètre des chevilles, 4 chevilles, 4 vises, un marteau.
  3. Déballez votre radiateur.

Etape 2: Pose du support mural.

Commencez tout d’abord par percer des points de fixation en utilisant le support comme point de repère.

  1. Sur les supports pour radiateurs électriques plusieurs trous permettent de marquer les emplacements des fixations, cette option vous facilite l’installation et vous permet de poser votre radiateur sans mètre et sans niveau.
  2. Percé à l’aide de votre viseuse les repères.
  3. Une fois les trous percés,  insérez les chevilles avec leurs vices à l’aide de votre marteau.
  4. A partir de là il ne vous reste plus qu’à viser le support sur les trous que vous avez percés.

Etape 3: Raccordement électrique.

Votre radiateur possède 3  fils électriques : Un bleu (le neutre), un brun (la phase) et un noir (le fil pilote).Pour débuter l’installation électrique, retirez le cache de la boîte de dérivation.  Vous y trouverez un domino. Fixez alors le fil bleu et le fil brun du radiateur aux bornes correspondantes du domino. Concernant le fil noir ou dit « Fil pilote », 3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Si vous souhaitez que votre radiateur soit piloté  par un gestionnaire dans ce cas vous devez brancher ce fil pilote au gestionnaire en question.
  2. Si vous souhaitez intégrer une cassette afin que votre radiateur commande la régulation de plusieurs radiateurs. Vous devez  alors raccorder tous les fils pilotes de la zone de chauffage que vous souhaitez obtenir, au radiateur « maître » équipé de la cassette.
  3. Enfin, si le radiateur n’est pas piloté ou ne pilote pas, dans ce cas le fil ne sert à rien, isoler le et abandonnés le dans la boite de dérivation.

Etape 4: Mise en place.

  1. Lorsque le support est en place et que le radiateur électrique est connecté, il ne vous reste plus qu’a placer votre radiateur sur son support.
  2. N’oubliez pas d’enclencher le système d’accroche de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *